La gastronomie

1.

Le cidre normand :

Le cidre, comme un grand cru de vin, s’apprécie dans les règles de l’art, et les fins connaisseurs ne s’y

trompent pas. Chaque cidre, tel que le produisent de nombreux fermiers producteurs, possède son

caractère.

2.

Le calvados :

Comme le fruit se fond en jouissance, comme en délice il change son absence… disait Paul Valéry, comme la pomme se dilue en une boisson pétillante de bulles d’or, le cidre exhale d’enivrants parfums en une eau-de-vie typique du terroir de Normandie : le Calvados.

3.

Le Pont-l'évêque :

Fromage de grande tradition, déjà connu au Moyen-âge, Jean Froc nous raconte l'histoire de ce patrimoine culinaire.

Un des plus anciens fromages de Normandie1, dont l'appellation a pour origine géographique le bourg de Pont-l’Évêque dans le Calvados, où il est fabriqué. La recette aurait été conçue par des moines cisterciens au XIIème siècle.

4.

Le Neufchatel :

Fromage très ancien, attesté officiellement à partir de 1050 ou 1543. Pendant la guerre de Cent Ans, pour les fêtes de fin d'année, la légende raconte que les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour.

LES BONNES ADRESSES

Giverny (à 29 kms) :

Le musée des Impressionnismes présente les temps forts du mouvement artistique impressionniste. Le peintre Claude Monet y a vécu et travaillé jusqu'en 1926. La maison de l'artiste et ses jardins paysagers, dans lesquels il a créé sa célèbre série des Nymphéas, constituent désormais le musée de la Fondation Claude Monet

 

Rouen, patrie de Jeanne d’Arc (à 41 kms) :

Capitale de la Normandie, proche du bocage normand, est une ville portuaire sur la Seine. Importante cité au temps des Romains ou au Moyen-Âge, elle possède des églises gothiques, comme Saint-Maclou et Saint-Ouen, ainsi qu'un centre piéton aux ruelles pavées, doté de maisons médiévales à colombages. La ligne d'horizon est dominée par les flèches de la cathédrale Notre-Dame, de nombreuses fois représentée par le peintre impressionniste Claude Monet.

Honfleur (à 110 kms) :

Ville située sur l'estuaire de la Seine débouchant sur la Manche. Le vieux bassin (vieux port), est bordé de maisons authentiques allant du XVIe au XVIIIe siècle. Ce cadre normand a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, fils de la ville.

Chic&charme.jpg

GALERIE

Plus de renseignements sur : https://www.normandie-tourisme.fr